Catharsis Disputation de Patrice Quélard

Cette fois, je vais inaugurer la seconde partie du blog, la lecture. 

Depuis toujours, je suis férue de lecture et de littérature, et il y a quelques années, grâce aux groupes Facebook, j'ai découvert un tout nouveau monde. Loin des têtes de gondoles, des best-sellers, j'ai mis le doigt dans l'engrenage, j'ai découvert les auto-édités et des maisons d'édition plus confidentielles. 

De fil en aiguille, j'ai commencé à faire des béta-lecture, gérer des groupes... et faire partie du jury du prix des auteurs inconnus 2019

Et voici (pour ce mois-ci, ce sera un simple copier-coller de ma page FB) ma chronique pour le roman de Patrice Quélard Catharsis Disputatio


Il s'agit du troisième livre que je lis en catégorie littérature blanche pour le prix des auteurs inconnus 2019. Et quel livre!

Conquise lors de l'étape de la sélection des extraits, cette lecture n'a fait que confirmer ma première impression.

L'auteur nous emmène en Occitanie, au XIIème siècle. La religion catholique s'oppose aux hérétiques cathares.
Seigneurs, bourgeois, prélats, troubadours peuplent ce roman historique.
Il y a tout dans ce roman, en tout cas tout ce que j'aime et ce que j'attends d'une lecture.
Il est exigeant et se mérite, il ne se laisse pas découvrir sans un minimum d'effort.
Les personnages sont nombreux et complexes, le contexte historique est parfaitement documenté et détaillé, ce qui nécessite une certaine concentration au moment d'aborder les premiers chapitres de cet ouvrage.
Ensuite, on est vite pris dans l'histoire, on suit avec intérêt ces destins qui se dessinent au fil des pages. Chaque chapitre est narré par l'un des protagonistes, tantôt un riche bourgeois, tantôt sa fille, tantôt un moine, tantôt un brigand...
Les détails et annotations sont nombreux et permettent de comprendre et s'imprégner des lieux et de l'époque.
Le vocabulaire est précis, adapté, recherché.
Ce premier tome pose les jalons d'une histoire au long cours.
Si je ne me trompe pas deux autres tomes existent (et je vais m'empresser de les lire).
C'est vraiment ce que j'attends et recherche dans mes lectures et je suis ravie qu'une fois de plus, ce prix me permette de découvrir une belle écriture et un auteur à suivre.

Pour en savoir plus sur le prix, suivez ces liens
:

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'inauguration - Mon body noisette

La combi-pantalon graou